-Sophrologie -Hypnose Ericksonienne -Thérapies Brèves : Solutionnisme, Stratégique et Narratif -Thérapie des traumas (HTSMA) à St Vaast la Hougue 06 38 17 81 00
Les enfants apprennent ce qu'ils vivent. Ensuite, ils grandissent pour vivre ce qu'ils ont appris .
Dorothy Nolte
Au secours, mon enfant jette la nourriture au sol, joue avec la purée ; jette inlassablement la cuillère et crache sur sa sœur !Les repas sont devenus un champ de bataille et repas rime avec conflit, cris, et colère.
Après une journée de boulot fatigante, il faut gérer le repas du soir qui a une allure de guerre des boutons.
Les "Non pas ça" des parents deviennent un jeu pour l'enfant qui prend plaisir à prendre conscience de son pouvoir.
Maman et Papa s'épuisent et des cris ou des ambiances plutôt négatives au repas apparaissent prenant la place de ces moments de convivialité qui apportent normalement la nourriture "physique" et affective de l'enfant.
Résultat : vous vous culpabilisez d'avoir crié et d'avoir été en colère, vous êtes fatigués et vous ne savez plus comment gérer tout ça.(alors que chez nounou, ça se passe bien!)
Que faire pour que le repas soit un moment serein, nourrissant nutritionnellement et affectivement ?
Sortir de ce cercle vicieux : c'est possible quand on a les ficelles.
L'idéal est d'avoir des conseils personnalisés de votre professionnelle qui va prendre en compte les habitudes de vie de papa et de maman et également de votre vos enfants afin qu' harmonie, calme et bonheur soit roi pendant les repas , rendez vous ici
Mais je vous donne quelques pistes à explorer :
Votre p"tit" chou envoie la purée de carottes (que vous avez préparé avec amour dans votre nouveau robot dernier cri qui coûte une blinde) par terre en mode MDR, mais avec un petit regard en biais en mode interrogateur "que va dire ma mère"
☹️ Prévenir avec une mimique du visage mode "en colère"
🫤 Justifier : c'est interdit de jouer avec la nourriture, je suis fatigué de ramasser, tu vas salir tes cheveux...
🥱 Prévenir que s'il continue le repas se terminera sans lui
🤨 Et s'il continue là, il faudra prendre 1 disposition = 1 signal qui marque le début d'un nouveau modèle de repas = cf limites éducatives qui sécurisent un enfant, ex : TIME OUT Caroline Goldman
Le plus difficile est qu'il faudra en effet beaucoup de courage aux parents pour éduquer, mais le "chantier" de l'enfance ne se remplace pas, il nécessite du courage et des sacrifices.
Souvent, l'enfant vous testera, 2 ou 3 fois, tenez bon ! S'y tenir à chaque fois que l'enfant recommencera, cela évitera d'entrer dans des conflits parents enfant, parfois maltraitant.
Et peu à peu, vous verrez apparaître des comportements mieux adaptés et plus élaborés. La joie de jeter au sol les aliments sera remplacée par la joie ressentie par l'encouragement des parents quant à la bonne tenue de la cuillère vers la bouche...
Évidemment, il faudra parfois quelques rappels pour entrer dans la bienséance de vivre en collectivité qui n'est pas naturelle quand on y réfléchit bien. La bienséance collective s'apprend en l'expérimentant en famille toute la journée, à table par exemple, c'est en fait le résultat de l'expérience qui nous permet de vivre en société.
Votre enfant sera heureux fera des progrès rapidement, vous le verrez sourire, vous le sentirez épanoui, et vous serez heureux de le voir ainsi, vous serez léger et un climat harmonieux et rempli de partage sera en place, Le moment du repas sera ressourçant avec vos enfants, proches, ou vous pourrez oublier et décompresser de votre journée de travail en profiatnt de la vie tout simplement.